Narcisse en campagne

La campagne pour les législatives de Christian Estrosi passe par une communication vidéo tous azimuth, mise en ligne sur son site. Alban du Montalban a recensé pas moins de 489 vidéos à sa gloire. Cette abondance se double d’un détail troublant : tous les clips sur les réunions publiques sont accompagnés de Paradise, un morceau de Coldplay. Le groupe anglais a-t-il donné son accord ? Christian Estrosi a-t-il payé (très cher) l’utilisation de cette musique) ? Alban se pose quelques questions au sujet de cette campagne…

Mise à jour du 3 juin : l’article du Lab d’Europe 1 et la réaction de l’équipe d’Estrosi.
Mise à jour 2 : l’article de l’Express en ligne

3 juin 2012 : le Lab d’Europe 1 a creusé la question de l’utilisation des droits du morceau Paradise de Coldplay dans un papier qu’on peut lire en Une du site.

Réaction du staff du site christian-estrosi.com : les vidéos ne sont plus accessibles au public ! Le dossier pour la SACEM ne doit pas être totalement complet 🙂

A lire aussi Face à la polémique naissante, Christian Estrosi supprime des vidéos de son blog sur lexpress.fr

« L’aigle volera de clocher en clocher jusqu’aux tours de Notre-Dame de Paris » ?  Ça ne vous rappelle rien ?  Notre Omni Président a lancé officiellement  sa campagne électorale pour les législatives sur la plage de Carras le 11 mai. A quelques kilomètres de là (mais ce n’est  pas dans sa circonscription…), c’est à Golfe-Juan que Napoléon débarqua et lança dans ces termes sa proclamation le 1 mars 1815…
Notre Grand Calife Christian est mieux armé. Il a sa propre  « ESTROSI TV » où on peut se régaler 24h sur 24h à le voir en vidéo déclarer : « Aujourd’hui nous partons ensemble à la reconquête de la France ».

Connaissez-vous Estrosi TV ?

C’est facile d’accès pour  tous et gratuit ! Il faut quand même avoir un ordinateur et un accès internet.  Vous écrivez  www.christian-estrosi.com, un clic et vous y êtes. C’est très propre, tout bleu, et on lit en gros : Christian Estrosi – Député – Maire de Nice et en dessous  Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.  Un bandeau  propose des entrées vers d’autres sites et thèmes importants : ESTROSI TV, Nice Côte d’Azur, Assemblée Nationale, UMP, Photothèque, Revue de presse, Mon parcours (sic)…

La page présente les actualités de notre Président bien-aimé : tout est axé sur la campagne des législatives. Tous les jours une ou plusieurs réunions publiques sont publiées en vidéo et en photos : Saint Dalmas le 27 mai, Saint Blaise le 26 mai… sans compter le «lancement officiel» de Carras du 11 mai. On annonce : Belvédère, Saint-Martin du Var, Valdeblore … Notre cher Narcisse aime vraiment beaucoup ça, car ce ne sont pas moins de 489 vidéos qui sont proposées aux visiteurs  du site ! Rien que pour la campagne législative de la 5ème circonscription, le total donne déjà pour sept réunions publiques, presque cinq heures d’images… soigneusement montées. Tout ça est hébergé sur le site de Christian Estrosi qui s’occupe de tellement de choses qu’il est devenu impossible de distinguer entre les activités du candidat, du Maire, du Président en fonction !

Coldplay pour booster l’audimat ?

En fait, les vidéos se ressemblent : c’est toujours pareil,  une plaque de l’entrée du village : Rimplas, ou Lantosque… La façade de la Mairie, l’Eglise,  toujours de la bonne eau courante : ruisseau ou fontaine… Puis on voit le candidat fendre la foule des assistants à la réunion électorale et s’installer derrière un pupitre bleu, où on lit ENSEMBLE  www.christian-estrosi.com.  Bizarre ? Aucune trace du nom du candidat sorti aux présidentielles !  Sur les affiches,  non plus d’ailleurs…

Tout ça est emballé par une musique de supermarché, un peu comme une douche tiède. La même dans toutes les vidéos… et ce pendant 45 secondes jusqu’à à plus d’une minute. Un « jeune » très qualifié, m’apprend qu’il s’agit de Paradise interprété par le groupe Coldplay ! La semaine dernière Coldplay a été acclamé par 45 000 spectateurs à Nice… En échange, ont-ils fait cadeau au candidat  du droit d’utiliser leur hit mondial ?  On se souvient des clips politiques piratant des musiques sans autorisation… Ça s’est toujours mal terminé pour le pirate, entre ridicule et pénalités !

Le contenu est finalement presque toujours le même : hommages du candidat à ceux qui se lèvent tôt pour travailler… du sommet du Mercantour à la Méditerranée ou inversement…  Je laisse mes concitoyens aficionados apprécier les qualités et les propositions du candidat à la députation !

Ces chefs d’œuvres de communication électorale sont déposés par le site du candidat/président sur Daily Motion et c’est là que çà devient très rigolo : on découvre que presque personne (en dehors de lui ?) ne visionne les programmes d’Estrosi TV  Ainsi la vidéo de la réunion de Saint Pierre de Féric, postée le 25 mai n’a eu en cinq  jours que 29 visites dont 9 visites extérieures (deux pour les besoins de mon enquête). En tout cas la bande son va sûrement aider l’audience du candidat : la vidéo Paradise de Coldplay a été déjà vue par 115 580 599 personnes sur You Tube !

Combien ça coûte ?

Très cher ! Et cela sans tenir en compte des droits d’utilisation de la musique de Coldplay ! J’ai consulté plusieurs sociétés spécialisées de production vidéo de la région. Pour le seul tournage, les frais de déplacement ainsi que le montage des images recueillies on obtient une fourchette de 6000 à 7500 euros pour une heure (matériels fournis). A cela il faut ajouter le coût de l’habillage (ce qu’on appelle l’identité visuelle…), de la musique, et surtout la conception de la « stratégie globale de communication !  Et là on parle de 20 à 50 000 euros, selon qu’il s’agisse de vendre de l’huile d’olive ou une nouvelle discothèque… Pour un homme politique c’est soit fait gracieusement par des militants (mais le site Estrosi n’est pas fait par des amateurs), soit «avec intéressement à négocier ».

Et les mentions légales ?

Toute cette communication est strictement règlementée (pas assez pour certains..) par de nombreux textes administratifs et législatifs sous le contrôle de la CNIL.  Alors je suis allé chercher  ces fameuses mentions légales sur le site du candidat Christian Estrosi Et c’est là que çà devient passionnant Car il n’y en a pas du tout ! Quand on clique sur le terme  mentions légales, s’ouvre une page intitulée  COMBACK  Agence de communication globale  On y propose effectivement  toute la panoplie : conseils en communication, production vidéo, des relations presse etc  Sauf qu’un discret filigrane indique (je souligne)  site en cours de développement.

Il y a une adresse : c’est le  5 rue Antoine Gautier à Nice près du Port. Là il y a  bien une société de communication qui s’appelle DM SPORT et aussi  ActuFoot Invest et Nice Médias avec le même gérant Cédric Messina.  En consultant les sites des dépôts légaux on apprend que DM Sport a déposé la marque Comback.  Ces sociétés publient entre autres les journaux gratuits du Cavigal Omnisport et de la Lucarne du football club  de la Trinité Victor et aussi gèrent un site nommé ActuFoot TV. Malgré les pubs de Veolia ou de Nice Côte d’Azur, leur situation financière n’est pas brillante selon les documents consultables au Greffe du tribunal de Commerce. Mais ça c’est une autre histoire ! Pour le site de campagne de Christian Estrosi, la  boucle est bouclée.

Le bon élève c’est Eric Ciotti !

 Eric Ciotti mène de son côté une sérieuse et difficile campagne électorale pour se faire réélire député dans la 1ère circonscription. Mais il respecte les textes légaux à la lettre. Pas de mélange des genres entre les activités du candidat et celles du président du Conseil Général… A la fin de son site www.eric-ciotti.com, les informations légales sont intégralement affichées « en application de la loi n°… Informatique et Libertés vous disposez d’un droit accès et de rectification de vos informations personnelles etc… ». Par ailleurs les coordonnées de l’hébergeur sont clairement  publiées.

Un détail : il n’y a qu’une vidéo et elle est directement sur le serveur et pas sur Daily Motion… donc discrétion sur le nombre de visiteurs. Enfin, sur le site du Conseil Général des Alpes Maritimes, aucune indication ne donne à penser que son Président est en campagne d’élections législatives. Quel fair-play et quel respect de la démocratie….  Ni sur le fond, ni sur la forme ce n’est pas du tout le cas du site de Christian Estrosi.

20 ans après : le comeback ?

De nombreuses lois encadrent et règlementent le financement des campagnes électorales des campagnes législatives. Un plafond de dépenses est fixé. Il est  de 38 000 euros plus 0,15 euros par habitant de la circonscription. Soit à la louche environ 55 000 euros pour  Christian Estrosi dans la 5ème circonscription. Les comptes de campagne dont la présentation est strictement règlementée sont ensuite transmis à une Commission de contrôle nationale qui peut annuler l’élection d’un député élu en cas de dépassement.

Ce n’est pas l’argent qui manque à Christian Estrosi qui est aidé par l’UMP et par son propre micro parti l’AMP (l’Alliance Méditerranée Alpes)  qui recueille des adhésions et des fonds sur la page d’accueil de son site. Il est évident que ce plafond va être explosé rien que par le narcissisme de la campagne vidéo de notre Omni Président. Et la facture à venir de Coldplay !  Ajoutons les véhicules pour le transporter pendant sa campagne de clocher en clocher… et les autres nombreuses dépenses de la période de la campagne officielle. Laissons aux autres candidats de la 5ème circonscription et à leurs avocats le soin de suivre ce dossier de manière détaillée.

Pourquoi le nom de Comback pour la société qui administre le site de Christian Estrosi et semble gérer la stratégie d’ensemble de sa campagne me fait sourire ? C’est pour rappeler aux plus jeunes électeurs qu’en 1993 déjà, l’élection de celui-ci avait été invalidée pour dépassement du plafond de dépenses, publication d’un livre dont le coût fut incorporé aux comptes de campagne du fait de sa nature (On verra comment sera évalué son ouvrage  «Le battement d’ailes du papillon » publié en novembre 2011 dont la réclame orne encore aujourd’hui la page d’accueil de son site).

Bref,  même s’il est élu, le mélange hallucinant des genres au quotidien du Président et candidat à la députation Estrosi risque de le ramener vingt ans en arrière lorsque le Conseil Constitutionnel invalida son élection.

Alban du Montalban

 Note  – Daily Motion est fait pour stimuler les annonceurs publicitaires. Il y a donc des compteurs auxquels tous peuvent accéder. Faites-le pour le voir de vos yeux. Il suffit de cliquer du gauche sur le nom Daily Motion qui est en bas à droite de l’image. Vous quittez alors le site de Christian Estrosi et êtes  branchés directement sur le serveur de base qui donne au dessus de l’image le nombre total de visiteurs. En bas à droite plusieurs sigles sont proposés dont un  « statistiques »… recliquez. Vous voyez une courbe avec le nombre de visites proposées par dernier jour ou dernier mois et surtout les visites totales, ou externes (c’est vous et moi), et les visites internes (celles produites par ceux qui y travaillent…). Donc seules les visites externes sont intéressantes.

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7 commentaires pour Narcisse en campagne

  1. Jacques du Centre Ville dit :

    Christian est un bon bébé Medecin: à l’époque, il n’y avait pas Dayly motion et tutti quanti, seul Nice Matin. Donc chaque jour dand Nice machin on parlait de Jacquou. Cette propagande est toujours la même, elle ne fait que s’adapter aux technologies

  2. Alban du Mont Alban dit :

    Panica generale ?
    Depuis 18h ce soir le site du candidat a remplacé la Une du fameux ouvrage « le battement d’ailes du papillon » par une affiche ENSEMBLE avec Christian Estrosi. Pourquoi ? C’était un risque d’irrégularité ?
    Alban

    • VdG dit :

      Ce matin, c’est la déclaration de foi su candidat, avec un tourne-page qui empêche l’accès au site…

      • VdG dit :

        Bon en fait, il faut cliquer à côté et on accède au site. Pas évident comme ergonomie….

  3. Alban du Mont Alban dit :

    URGENT :
    TV Estrosi vient de retirer il y a une heure les 14 vidéos de la campagne électorale de Narcisse Etrosi dans la 5ème circonscription !. Parions que cela a un rapport avec notre post révélant l’usage de Coldplay comme musique d’accompagnement sans autorisation…. C’est rigolo, allez voir ya des grandes lucarnes toutes noires.
    A par çà VdG est arrivé à Paris ! Et par la grande porte…
    http://lelab.europe1.fr/t/oups-estrosi-s-approprie-une-chanson-de-coldplay-3013
    Depuis le milieu de la journée vous pouvez lire sur le site LAB politique du groupe Lagardère (Europe 1 / Paris-Match /JDD) les aventures musicales et électorales de Christian Estrosi.

  4. Kornelius dit :

    C’est dommage que les médias parisiens réduisent cette histoire à la simple questions des droits, comme s’il était normal qu’il nous revienne de payer cette com à outrance…

  5. Ping : Face à la polémique naissante, Estrosi supprime des vidéos de son blog | news-infos.com

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