Manifestez votre joie, mais en silence… Chut!

Cela pourrait ressembler à un « running gag » qui a commencé le 1er avril dernier avec un arrêté municipal interdisant  la consommation d’alcool dans le centre-ville de Nice et dans les lieux publics de 20h à 5h du matin pour « lutter contre les troubles à l’ordre public ».

L’Omni de Nice continue à transformer Nice en sujet de grosse rigolade pour le reste de la France en annonçant hier une « une charte pour les futurs mariés » via son compte twitter. Qu’est ce donc que ce nouveau gadget ? Un papier que les futurs conjoints devront signer «  parce que cet engagement est solennel et la cérémonie ne doit pas donner lieu à des débordements ».

Des débordements ? Diantre ! De quoi parlons-nous là ? Il s’agit comme expliqué, entre autres, dans un article sur le site de RTL de « cérémonies de mariage trop bruyantes ou démonstratives ».  Fait-on ici allusion aux cortèges de voitures circulant klaxon hurlant ? A des fans de heavy metal qui feraient inopinément jouer un morceau de Motorhead en la salle des mariages de la maison commune niçoise ? Ou bien s’agit-il d’autre chose ?

A lire entre les lignes, on a peur de comprendre que ce sont les youyou célébrant la cérémonie nuptiale à la mairie qui sont visés. Ces manifestations de joies sont ainsi qualifiées au mieux de « musique assourdissante » au pire de « débordements» par le maire de la deuxième ville méditerranéenne.

Outre le ridicule achevé d’une telle décision (à Nice, on est prié de manifester sa joie en murmurant, mesdames, messieurs), on est dans la droite ligne des débordements assourdissants de l’ancienne majorité présidentielle racolant sur les thèses du Front national. Remettons le couvert avant le premier tour des législatives, on évitera peut-être ainsi une triangulaire.

Le problème de notre bon maire, c’est qu’il méprise aussi une partie de son électorat : en effet, l’ami des rapatriés (ainsi qu’il se définit lui-même) oublie un peu trop rapidement que cette façon de marquer sa joie n’est pas spécifique aux Maghrébins et à leurs enfants français (oui, puisque c’est bien eux que l’on montre du doigt). Les youyou retentissent aussi chez les Pied-noir et les harkis pour célébrer une union. C’est un cri de joie reconnaissable sur les deux rives de la Méditerranée.

A force de courir après le Front national, l’omni de Nice risque bien de se prendre les pieds dans le tapis et d’ouvrir la voie à une municipalité d’extrême droite en 2014. Et la grosse rigolade risque de virer à la consternation générale. Pour beaucoup de Niçois, c’est déjà le cas…

Publicités
Cet article, publié dans A droite toute !, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Manifestez votre joie, mais en silence… Chut!

  1. angela delmont dit :

    Tout à fait d’accord: les cortèges de mariage au son des klacsons ont coïncidé à Nice avec l’arrivée des pieds-noirs, vers 1962. De même, c’est à cette époque que l’odeur des merguez a commencé à se répandre dans la la Vieille-Ville. Habitudes à coup sûr importées par ces Français d’outre-Méditerranée. Oui, mais « eux » ils étaient français. Et le maire de l’époque se serait bien gardé de s’en indigner, lui à qui allaient leurs votes. Le maire actuel va-t-il étendre l’interdiction aux pieds-noirs et à leurs descendants ? .

  2. Alban du Mont Alban dit :

    Notre Omni président est un gros malin qui tente de gratter des voix tout azimuts à deux semaines des élections ! Il ratisse très large ! Un coup contre la CGT à qui il ne veut pas rendre la Bourse du Travail dans le vieux Nice. Un coup contre les youyous et les « drapeaux étrangers » parce que c’est à la mode à l’extrême droite… Une adhésion et même le poste de Secrétaire Général de la micro association des amis de Nicolas Sarkozy (parce qu’il en reste encore ?).
    Chiche que d’ici le 10 juin il trouvera encore d’autres petits trucs !
    Alban

  3. Ping : Des arrêtés comme s’il en pleuvait | Vu de Garibaldi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s