Il n’y a plus de DATScan à Lacassagne

A Nice, le centre hospitalier Lacassagne est le fleuron de la lutte contre le cancer. Sauf que.
Hier Jany Pedinielli a appris qu’il n’est plus possible de passer un DATScan dans cet hôpital public. Et le personnel n’a pas les moyens de réorienter les patients.

« Ce 3 mai 2012 après-midi, j’appelle le centre Lacassagne pour fixer un rendez-vous pour un DATScan, il s’agit du scanner qui va fouiller dans les boyaux de la tête.

« Désolée, Madame nous avons appris que nous n’assurions plus cet examen à partir du 1er juillet prochain, et tout est pris jusqu’à cette date
– COMMENT ?  QUOI ?
– Oui, je suis désolée.
– Mais où puis-je aller?
– Essayez l’Insitut Tzanck à Saint-Laurent du Var, mais je ne suis pas sûre qu’ils le fassent. Appelez votre neurologue, je suis désolée »

J’étais tellement trouée que je n’ai pas eu le réflexe de réagir politiquement auprès de la secrétaire.
Ça veut dire que pour ce type d’examen de pointe, il faudra aller à Tzanck (et c’est pas sûr), à Monaco, c’est chic et ça fait riche, ou dans les cliniques privées.

En tout état de cause, le personnel de Lacassagne est dans l’impossibilité de réorienter les malades car on l’en a pas informé.
Le Centre de Médecine Nucléaire de Nice, fleuron des services de Santé Publique, ferme un secteur de pointe.

Et les malades ?  « Allez voir ailleurs, nous n’avons pas ça en rayon »
Et le personnel hautement qualifié ?
Étiez vous au courant ?  Non ?  Ça y est vous l’êtes. »

Jany Pedinielli

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Il n’y a plus de DATScan à Lacassagne

  1. Jacques du Centre Ville dit :

    Rassures-toi, Jany, nous on t’aime et ça vaut tous les DATScan du monde

  2. romain dit :

    Bonjour,

    Je vous encourage à parler à votre neurologue du CHU l’Archet I où nous pratiquons l’équivalent du Datscan qui est la TEP à la F-DOPA (Pet-scan), également un examen de pointe.
    Il faut comprendre que le Datscan est un produit très cher et mal remboursé.
    La F-DOPA est tout aussi chère, performante, mais beaucoup mieux remboursée.
    Les indications sont les mêmes: tremblement essentiel versus maladie ou syndrome de Parkinson.

    En espérant vous avoir éclairée,
    Cordialement.

Laisser un commentaire