Santa Capelina

Hier, c’était aussi la Santa Capelina à Nice. Un chapeau rigolo (parce que le 1er mai, on travaille du chapeau), du poisson pour la soupe et une Santa à qui l’on confie trois vœux. Un reportage en immersion chapelière de Fafé.

Le principe : tout le monde vient avec un chapeau rigolo et un poisson. On fait la soupe sur place, on fait danser la Santa Capelina sur des airs de batucada. Les gens écrivent des vœux sur des petits papiers qu’ont met ensuite dans la Santa (sous ses jupes). Puis procession de Rauba Capeu à la plage des Ponchettes en passant longuement dans les ruelles du Vieux. A la fin, la Santa est envoyée à la mer remplie de vœux et certains se baignent (il y a toujours des courageux, aidés par la soupe et le rosé, qui l’accompagnent pour qu’elle navigue au mieux). On dit que pour que les vœux soient exaucés, qu’il faut que la Santa parte vers le large et ne revienne pas vers la plage (mais ça marche pas super en général, elle coule avant…)

Texte et photos : Fafé

Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama

Publicités
Cet article a été publié dans Manif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Santa Capelina

  1. Béluguette dit :

    Il m’a toujours semblé que l’expresison « santa capelina » désignait une chimère, un objet non-identifié, une sorte de saint-glin-glin évoquéei roniquement. En gratouillant Internet j’apprends que c’est une « néo-tradition », datant des années 1990 (cf. article de Christian Rinaudo dans « Revue Européenne des Migraitons Internationales » entre autres textes…). Ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir naître une tradition ! On pourra dire « j’y étais » !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s