Un vélo bleu, ça grrrrrrince énormément…

Il faisait beau aujourd’hui, c’était l’occasion pour Fafé, notre correspondante sur la Prom, de tester – enfin – un vélo bleu. En toute, euh, simplicité et discrétion…

« Tout d’abord, une grosse demie heure de bataille pour arriver à en louer un (et encore, je parle français, j’habite sur place, j’ai un téléphone avec accès internet, j’avais donc toutes les chances de mon côté). Je n’ose imaginer la galère d’un touriste non francophone décidant, sur un coup de tête, de se faire une petite balade. Compter deux bonnes heures minimum dans ce cas.

Pour fêter ça, j’ai bien méthodiquement arpenté la Prom’, sur la belle piste cyclable envahie de piétons et de coureurs de fond en tout genre, Le Port – Le Négresco, aller et retour. J’ai fait criser donc au moins les 200 personnes que j’ai croisées et qui auraient bien voulu se promener tranquilles. Mais non, hop, un vélo bleu qui apparaît et fait un boucan d’enfer, criiiii, crrrîîî, crrriiiii (deux fois à chaque tour de roue, je vous laisse imaginer).

J’ai bien pensé en changer sur le chemin, mais je me suis dit que ça allait encore prendre une demie heure, alors bon, hein, du coup, je leur ai fait une publicité clefs en main : « C’est quoi ce bordel ? Ha ha ha, un vélo bleu ! ». Les gens se marraient vraiment (surtout les Niçois). Le gros avantage tout de même : pas besoin de sonnette.

Il paraît qu’à Paris, les usagers des vélib’ ont mis au point des codes indiquant aux utilisateurs suivants l’état du vélo (guidon à l’envers, selle de côté… chaque signe prévenant de freins foutus, de roues qui grincent, ou autre). Alors, les Niçois, on s’y met ? J’ai commencé, avec un bête petit mot, mais il doit y avoir mieux à trouver.

PS : mon vélo perso était crevé, le mieux serait qu’une bonne âme me le répare, je crois. »

Fafé

Hop, un tour (de vélo) sur son site !

Cet article a été publié dans Transports. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

