Bleues, bleues, les routes de la Métropole

Elles sont bleues, frappées d’une lettre et d’un chiffre et elles remplaceront la signalétique historiques le long de nos routes. Les nouvelles bornes de la Métropole font déjà leur apparition, deux mois seulement après la création du nouveau territoire de Christian Estrosi.

Jusqu’à présent c’était relativement simple pour les bornes kilométriques ils y avaient  les rouges qui indiquaient  les routes nationales et qui avaient, à l’origine, comme point de départ le parvis de Notre-Dame (celle de Paris), les jaunes qui indiquaient les voies départementales et les autres. En gros on pouvait distinguer les routes nationales, départementales, communales et les chemins vicinaux.

Ça c’était avant le 1er mars. Depuis cette date il existe de nouvelles voies, des voies qui n’existent nulle part ailleurs, des voies qui seront bornées de bleu, mais pas n’importe quel bleu, un bleu cyan, ou cyan, ou ciel, enfin c’est selon (pour l’appréciation du bleu). En plus de cette belle couleur (que vraiment on est contents), il y aura un nombre, correspondant au numéro de la voie et une lettre, qui surgit hors de la nuit, qui court vers l’aventure au galop…. un M, un beau M, un M qui veut dire …. Mais non pas Zorro, mais Métropole. Déçus ?

Bref depuis une semaine, grâce à la volonté de l’omnipotent président Estrosi, les 2046 kilomètres des 46 communes de la seule et unique métropole de France vont être pourvus de belles bornes toutes neuves, avec de nouveaux numéros et une belle couleur. On espère que vous êtes tous fiers de cette avancée significative sur la voie de… sur  la voie de quoi, en fait ?

Plus sérieusement, quelle urgence y avait-il à borner le « nouveau comté » ? Les sommes engagées (500 000 euros, tout de même, selon Patrick Allemand) ne pouvaient-elles pas servir à autre chose ? Il y a dans la précipitation de l’omni-président comme une course contre la montre pour claquemurer « son » territoire.

Pourquoi une telle impatience ?

Mettre les institutions devant le fait accompli ?  Forcer la main à la majorité, quelle qu’elle soit,  qui sortira des urnes lors des prochaines élections ? Se prémunir de toute velléité de prise de pouvoir par ses amis politiques ?

Cela ressemble un peu à tout ça et surtout à une volonté de verrouiller l’avenir pour qu’aucune remise en question ne soit possible. Surtout si l’Acte III de la décentralisation venait à remettre en cause la notion même de Métropole.

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8 commentaires pour Bleues, bleues, les routes de la Métropole

  1. Alban du Mont Alban dit :

    C’est très symbolique ! Notre vénéré omnipotent verrouille son califat métropolitain vers « l’extérieur ». Vous avez remarqué déjà la Chambre de Commerce métropolitaine ?
    Et le pompage en direct de l’argent des fonds européens… et d’autres petites astuces pour consolider le pouvoir de Christian Ier. Et çà va continuer.
    Prochaine étape : l’hymne national ?

  2. béluguette dit :

    Hénaurme !
    Ca sent la sécession.
    Mais, au fait, est-ce bien légal ?

    • MMPZ dit :

      C’est une opération tout à fait légale cela se nomme le transfert de compétence de la voirie. C’est ainsi que la fameuse Nationale 7 est devenue sur son parcoure azuréen la D 6007.

  3. Jacques du centre ville dit :

    La légalité n’est rien d’autre que l’appropriation par quelqu’un de ce qu’il veut faire croire être la norme aux autres

  4. Lazare dit :

    Le chien de ma voisine, pour marquer son territoire, pisse devant ma porte avant d’entrer. Chaque être vivant a sa façon de délimiter un lieu dont son instinct lui dit qu’il est le sien. Mégapopol a choisi le bleu de la mer? du ciel? de l’UMP?

  5. Alban du Mont Alban dit :

    Dommage qu’il s’appelle Christian… car Mégapopol Ier çà sonne très bien pour notre omnipotent
    grand Calife ! Mais au fond, quand on devient Pape ont change bien de nom ?

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