Carnaval de Nice : célèbre ou populaire ?

Dans 10 jours va débuter le célèbre carnaval de Nice avec pour thème cette fois-ci, année olympique oblige, « Roi du Sport ». Mais ce défilé carnavalesque est-il encore populaire ?

Jusqu’en 2009, s’ils ne voulaient pas être assis les Niçois et les autres pouvait déambuler gratuitement sur le parcours du spectacle. C’était même le but : suivre la progression des chars, balancer des confettis ou s’arroser de grands coups de spray fil fluo (qui ne partaient plus sur les fringues). Tout ça dans une sorte de bousculade peu recommandée aux ochlophobes, mais par définition éminemment populaire.

Et bien, finie la balade !  Aujourd’hui les accès sont fermés par d’immenses palissades et il faut même payer pour rester debout : 5 euros minimum dès 6 ans pour le « promenoir » (ça veut dire interdiction de poser ses fesses sur un gradin). Sauf les 17 février et 4 mars où dans leur grande mansuétude, les organisateurs laissent libre accès à tous pour l’ouverture et la clôture des festivités. Messeigneurs sont trop bons.

Autre petit problème, (on va encore dire que nous pinaillons,) mais sur la plaquette de présentation il est indiqué : « Dans un écrin unique, la Promenade des Anglais, les élégantes batailles de fleurs sont une composante du Carnaval à ne pas manquer ». Sauf que… sauf que pour sa 128ème édition, le site du Carnaval a été déplacé vers l’est de la Prom sur le quai des Etats-Unis comme l’explique notre omnipotent député-maire-président sur le site de Nice Premium.

En effet, entre le montage et le démontage des gradins, les festivités vont durer plusieurs semaines. Hors de question de boucher la vue sur la mer depuis les Palaces de la Promenade et perturber leurs riches habitués avec cette populace sous leurs fenêtres.

Un carnaval déplacé vers l’est, des palissades de plusieurs mètres de haut pour empêcher de voir le bout d’un char, des tarifs allant de 5€ à 35€,…alors célèbre ou populaire le carnaval de Nice ?

Publicités
Cet article, publié dans Vocabulaire, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Carnaval de Nice : célèbre ou populaire ?

  1. Ping : Le Carnaval à coups de lacrymo | Vu de Garibaldi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s