Métropole : A l’UMP aussi, on dénonce un « déni de démocratie »

Le mariage forcé imposé par le Préfet et le tandem Estrosi – Ciotti a du mal à passer même à droite. Ce mépris des volontés des communes et des citoyens a amené Jean Ghilardi, maire UMP de Breil sur Roya, à s’opposer publiquement aux décisions préfectorales espérant même, lors de ses vœux, un changement de majorité en 2012. Récit de Michel Masseglia.

Si Nice Matin qualifie de « révolutionnaires » les voeux du maire UMP de Breil Joseph Ghilardi (voir l’article ci-dessous), ce n’est pas parce qu’ils étaient foncièrement d’extrême gauche, mais parce qu’ils rompaient avec la tradition, parce qu’il s’opposaient à la « normalisation » du département voulue par un clan partisan, parce qu’ils entraient en rébellion avec la mise au pas des militants et élus UMP, parce qu’ils dérogeaient aux règles édictées par messieurs Estrosi et Ciotti.

Il en aura fallu des déceptions, des désillusions, des offenses pour que ce gaulliste de toujours (chiraquien à son heure, présent depuis une quarantaine d’année sur le terrain pour promouvoir les idées de la droite et dévoué à sa cause) en arrive à qualifier de « déni de démocratie » le schéma départemental de coopération intercommunale du Préfet, qui intègre la vallée de la Roya dans la Communauté de Communes de Menton (CARF).

Il a eu ce courage, que beaucoup n’ont pas, de dire – dans sa position – que « la dynamique qui triomphe  n’est pas celle des partis sans imagination, mais la dynamique populaire anti système préétabli, voyez ce qui s’est passé au Maghreb »  ou bien : « En 2012 si on change de majorité on y gagnera peut-être un peu plus de démocratie » ; « j’attends avec optimisme le temps où le changement de majorité nous donnera raison ».

Il aura osé, fidèle à ses convictions, consulter la population pour lui demander tout simplement son avis. Avec un résultat sans appel de 97 % en  faveur de la création d’une communauté de Communes de la Roya, même si cette décision remettait implicitement en cause la réforme territoriale de Nicolas Sarkozy.

Sortie remarquée d'une partie du public lorsque le député maire de Menton, Jean-Claude Guibal, prend la parole à la suite de Jean Ghilardi.

Dans la vallée de la Roya, deux camps UMP s’opposent : d’un côté le maire de Breil et le Conseiller général Gilbert Mary, partisans d’une communauté de Communes de la Roya ; de l’autre le maire de Tende Jean Pierre Vassallo, le Conseiller général José Balarello et le maire de Fontan Philippe Oudot sont eux pour une intégration de la Roya à la CARF (qui elle-même risque bien d’être intégrée à la Métropole NCA un jour). Dans cet affrontement, les « maîtres » du département ont choisi ceux qui pèsent le plus lourd : les partisans de la CARF. Pas de pitié… même pour les amis fidèles.

Des voix s’élèvent donc, pas seulement à gauche, pour que soit respectée la démocratie, pour qu’il soit tenu compte de l’avis des populations. La volonté hégémonique de Christian Estrosi sur le département des Alpes Maritimes via la Métropole Nice Côte d’Azur, par tous les moyens, ne fait pas que des heureux. Beaucoup se taisent encore….jusqu’à quand ?

En tous cas, le Maire de Breil a dit ce qu’il pensait et son courage mérite reconnaissance et respect.

Michel Masseglia

Très pratique les différentes éditions de Nice-Matin : impossible pour les habitants du littoral de lire l’article ci-joint publié dans l’édition de Menton. Impossible aussi de le trouver sur le sire du journal non plus [ndlr]

Publicités
Cet article, publié dans Métropole et Intercommunalité, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Métropole : A l’UMP aussi, on dénonce un « déni de démocratie »

  1. jany PEDINIELLI dit :

    Monsieur le Maire de BREIL-SUR-ROYA
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt
    1. l’article que Nice-Matin, édition de Menton, a consacré à la séance des vœux que vous avez consacrée à vos électeurs et concitoyens.
    2. La rubrique du blog breil2008.blogspace.fr consacrée au même événement, rubrique sur laquelle j’ai posté un premier commentaire.
    3. La rubrique d’aujourd’hui sur le même sujet publiée sur https://vudegaribaldi.wordpress.com
    Je vous remercie d’avoir énoncé des vérités régulièrement éludées.
    Les comportements du maire de Nice, du président du Conseil Général des A.M. et du préfet relèvent, comme vous le signalez, du déni de démocratie. Le refus de prendre en compte l’expression de la population sur ce qui la concerne au premier chef nous ramène à l’époque de la féodalité.
    Dans votre discours vous déclarez, à ceux qui ne l’auraient pas encore compris, que ces temps-là ont pris fin (j’ajoute : avec la monarchie de droit divin) et que ce qu’attendent nos concitoyens est précisément le respect de leur décision collective en dehors de toute soumission à une nouvelle vassalité.
    Votre exemple du réveil des peuples du Magreb est pertinent, direct et explicite tout autant que votre espoir qu’un « changement de majorité nous donnera raison»
    Je tiens à souligner que, au-delà des paroles il y a vos actes, notamment l’organisation de la consultation populaire sur la création d’une Communauté des Communes de la Roya. Celle-ci vous a conforté dans vos choix.
    Je félicite l’élu UMP que vous êtes de prendre la mesure des dérives que les pratiques de votre parti font subir au fonctionnement de la République.
    Monsieur le Maire, veuillez trouver ici l’expression de mon respect pour votre prise de position courageuse, ma reconnaissance de citoyenne niçoise d’origine tendasque pour l’ouverture que vous apportez à l’action politique dans notre vallée et pour l’espoir que vous partagez avec ceux qui, comme moi, souhaitent un changement de majorité.
    Jany Pedinielli Nice

  2. Ping : Communauté de communes : le mariage forcé de la Roya et du Mentonnais | Vu de Garibaldi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s