Docks et dockers

Quand je me lève je vois la mer.
Mais je ne peux m’empêcher de
penser à SeaFrance et de me rappeler
les grèves des dockers de mon enfance
du port de Nice.
Mais maintenant tout est calme !!!!!

Texte et photo : Gilbert Pedinielli

Cet article a été publié dans Une photo par jour. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Docks et dockers

  1. Alban du Mont Alban dit :

    Longue vie aux triangles !

  2. J.P. dit :

    Tu nous parles d’un temps où le port de Nice était un port de commerce avec la Corse, l’Afrique du nord, toute la Méditerranée, où les magnifiques grues rougies de rouille, telles des sculptures de Di Suvero, roulaient dans des rails remplis de cacahuètes que nous nous employons à cueillir, trésors exotiques et compléments alimentaires pour beaucoup. Grues qui donnaient vie au bassin où les dockers travaillaient durement en prenant des risques. Nonce, leur responsable CGT, ton cousin, y défendait les valeurs de solidarité et d’internationalisme des travailleurs. Il y a souvent fait le coup de poing avec les CRS, convaincu et courageux, toujours en première ligne.
    Le port de Nice est aujourd’hui la caricature de ce qu’il fut, envahi de yachts surdimensionnés: « Il faut bien rentabiliser le port » m’a dit un passant il y a quelques jours quand je pestais contre tous ces charafis qui encombrent le bassin Lympia.
    Malgré la photo épurée que tu nous proposes aujourd’hui tu ne peux oublier, Nonce et les dockers de Nice d’autrefois ni les employés de SeaFrance d’aujourd’hui. Moi non plus.
    J.P.

Laisser un commentaire

