Tramway : à l’est, rien de bien nouveau

A grand renfort de communication, le maire de Nice promet un tramway qui « desservira tous les quartiers », assurera la « cohérence des projets » et transformera « Nice en ville verte du 21ème siècle ». Vu d’ici, on en doute…

Voté par le conseil municipal et le conseil communautaire des 7 et 17 octobre dernier, le projet ne répond déjà pas, de fait, à ces déclarations.

Tous les quartiers desservis ? Quid de Riquier à l’Est ?  La gare de Riquier n’est pas desservie par le projet. Et pourtant cette gare ,qui connaît une fréquentation en hausse grâce aux centaines de personnes travaillant sur Monaco, a été pensée comme un point névralgique d’intermodalité : des bus, des cars et une même station « Auto bleue » . Mais de tramway qui pourrait permettre de rejoindre le CADAM ou l’aéroport, point.

Ville verte ?  A l’Ouest peut-être, mais pas à l’Est. Où stationneront quelques uns des 31.000 véhicules circulant chaque jour au port, place l’Ile de Beauté ? Où sera installé le parking-relais permettant  aux habitants de l’Est de la ville de laisser leurs véhicules pour se rendre en centre ville ou à la préfecture ?

A l’Ouest, n’est-il pas urgent en prévision du championnat d’Europe des nations de football, dont quelques matchs auront lieu à Nice, de créer une liaison rapide entre le centre ville, la gare et l’aéroport et le nouveau stade afin de donner dès son ouverture de bonnes habitudes aux futurs utilisateurs ?

Globalement chacun s’accorde à dire qu’il est nécessaire d’avoir des transports publics performants. Le maillage de la ville doit se faire en affrontant de front de nombreuses difficultés, comme la fluidité de la circulation, le stationnement etc… Du côté de Riquier, et du port, ce n’est pas gagné.

Et dire que le Maire de Nice est un ex-ministre de l’aménagement du territoire…

Pour consulter le projet et donner son avis, retrouvez le adresses sur le site officiel du tramway.

Publicités
Cet article, publié dans Transports, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s