Demain Nice-Matin vendu aux Anglais ? (ou aux Belges)

Qui, du groupe belge Rossel ou du magnat anglais David Montgomery, s’occupera de l’information régionale en rachetant Nice-Matin ? La Tribune, les Echos, le Monde, le Figaro… supputent. Et pas une ligne dans les pages du principal intéressé. Et ça, ça énerve Alban du Mont Alban.

Tout le monde le sait sauf les lecteurs de Nice-Matin ! Quel mépris du « fidèle lecteur » ! Tout le monde l’écrit, spécule, en parle sauf ici… le lecteur de Nice-Matin est vraiment un moins que rien…
C’est pourtant un thème qui revient fréquemment depuis  quelques semaines  dans la presse nationale. Le quotidien La Tribune parle même d’un éventuel dépôt de bilan.

C’est vrai que notre merveilleux quotidien régional dispose d’un monopole qui lui permet de taire aux habitants de la Riviera ce qui se trame… Vous savez peut-être que NM appartient au groupe GHM (Groupe  Hersant Médias). Depuis quelques mois, ce groupe cherche à vendre ses quotidiens régionaux. Depuis trois mois le groupe belge Rossel a, comme on dit poliment, manifesté son intérêt. Et les discussions sont très avancées… Mais les dix-sept banques à qui Hersant Médias doit plus de 200 millions d’euros sont inquiètes à cause des pertes cumulées, de la concurrence des médias internet, etc.

Il y a un mois la poule aux œufs d’or du groupe (Paru-Vendu) a été liquidée avec près de 1 650 licenciements. Le bon argent gagné dans les belles années avant l’arrivée de eBay a déjà été « évaporé », alors on jette les canards avec l’eau du bain et les salariés…

Voici que Mister David Montgomery (ancien patron du défunt quotidien britannique News of The World) vient de déclarer dans le grand quotidien de l’économie Les Echos du  29 novembre que «le marché de la presse régionale en France avec ses marques quasi monopolistiques et une concurrence limitée des titres nationaux représente une opportunité »… Sans oublier de souligner que les actifs fonciers sont attirants.

Le Figaro, le Monde reprennent l’info et ici rien dans notre Nice-Matin ! Hallucinant ! Demain peut-être un rachat… et une relance (traduire par des licenciements) et pendant ce temps là le gentil lecteur de notre journal unique… est baladé entre des sujets très excitants que vous voyez tous les jours et il n’est informé de rien !

A suivre !

Alban du Mont Alban


Publicités
Cet article, publié dans Le canard du coin, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Demain Nice-Matin vendu aux Anglais ? (ou aux Belges)

  1. Vous ne pouvez plus dire Nice Matin Menteur… vu qu’il n’en parle pas…

  2. Ping : Ça y est : Nice-Matin devient à moitié belge ! | Vu de Garibaldi

  3. Ping : Vergougna ! | Vu de Garibaldi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s