Liliane, le bilan est-il globalement positif ?

G20 contre G20, amitié franco-américaine et desserts Francorusse… MMPZ mange ses céréales  et prend des décisions capillaires radicales.

A la lecture rapide de la presse en mangeant mes céréales et en buvant ma nième tasse de thé je constate que c’est sous la pluie et une alerte orange inondation que se sont terminés le G20 de Cannes et le contre sommet de Nice. Pour le G20 hormis le Figaro qui s’extasie sur l’union de Sarkozy et Obama, la majorité des éditorialistes s’accordent sur « un G20 avare en mesures concrètes ».

Sans avoir obtenu d’unanimité, en raison notamment de l’hostilité américaine (ben, ils ne sont pas amis, finalement ?), Nicolas Sarkozy a souhaité qu’une taxe sur les transactions financières soit mise en place dans les pays de l’Union européenne dès l’année 2012. … Comme diraient certains, souhaiter c’est bien, mais concrètement hein, ça se met en place ou pas ? Moi aussi je souhaite tous les jours. Je souhaite, je sais pas quoi mais je souhaite, tiens je souhaite que la pluie s’arrête.

Pour le contre sommet, Nice-Matin  parle aujourd’hui  « d’armes de distraction massive » (tiens, ils n’ont plus peur maintenant ?) et recense les différentes actions des altermondialistes, notamment la désinfection de la BNP de la place Île-de-Beauté.

Quel bilan peut-être tiré pour les habitants de Nice et de Cannes ? Pour les Niçois un déploiement de force de l’ordre incompréhensible dès que de trois altermondialistes allaient chercher du pain. Il faut, ici, faire un petit point d’ordre méthodologique. Comment reconnaît-on un alter ? Il a les cheveux longs qu’il lave à l’eau de chaux, il porte la moustache ou la barbe, ses pantalons sont larges et flottant et à la chemise cravate et normalement à la fin de sa semaine de discussion  il dépose ses armes au pieds du glorieux chefs…. (je n’aurais pas du abuser du Hors série Télérama sur les Gaulois).  Toujours est-il que moi, lorsque je suis allé acheter mon pain cette semaine, personne ne m’a escorté et j’en ressens une grande frustration.

Pour les Cannois, des contrôles à n’en plus finir, un véritable eiserner Vorhang aurait été érigé (Pour les non -germanistes un eisener Vorhang c’est un iron curtain, pour les autres c’est un rideau de fer). « J’ai l’impression qu’on est Gaza, avec tous les check-points » soupirait hier un automobiliste ayant glorieusement parcouru 120 mètres en une demi-heure. En tous cas, quelques poids et quelques mesures : à côté du petit peuple qui galérait, ceux qui habitaient la zone 1 et 2 (les plus proches du Palais des Festivals) avaient reçu une invitation à participer à la cérémonie d’amitié franco-américaine sur le parvis de l’hôtel de ville (ah, ils sont de nouveau copains…).

J’aime bien l’amitié franco-étatsunienne, j’aime bien cette musique qui vient de là, qui vient …… je m’égare), j’aime bien aussi les entremets Francorusse (vous savez ces trucs qui nous font saliver en regardant les réclames sur le site de l’INA). Mais revenons à nos moutons cannois devant la mairie. Comme l’a confirmé un reportage de France 3 Côte-d’Azur (résumé après-midi 4/11/2011 à partir de 4’40), il y avait plusieurs espaces. Dans l’un, on pouvait apercevoir de jeunes vendeuses en fleur, rompues à la montée des marches venues pour voir le président… Obama , de l’autre côté de la rue. Beaucoup plus près, le « carré invités ». On  n’ose imaginer comment ce carré a été rempli. En puisant sans doute dans le fichier de la plus grosse fédération UMP de France

Sinon, quoi de neuf sous le soleil niçois aujourd’hui ? Rien, si ce n’est la pluie qui tombe à grosse goutte sur nos têtes et que le Var en crue atteint 2,17m au niveau du pont Napoléon III (0,5m en temps normal). Une question, la digue des français va-t-elle contenir les assauts du fleuve, la digue va-t-elle protéger le C.A.D.A.M, le M.I.N et l’aéroport, la digue va-t-elle nous protéger des envahisseurs ? Vous le saurez dans un prochain épisode.

Moralité, pour le prochain contre-sommet, je sors mon parapluie et je me laisse pousser les dreadlocks.

Publicités
Cet article a été publié dans Revue de web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Liliane, le bilan est-il globalement positif ?

  1. Gina R. dit :

    Les rues de Nice perpendiculaires au trajet de la manif du 1er novembre étaient barrées pour protéger les riverains de hordes de « fous » (sic) . Les CRS et autres forces de l’ordre attendaient, de bouclier ferme, des manifestants hirsutes, menaçants, quand ils virent s’approcher une foule de gens gais et contents, aux couleurs bariolées, des papas et des mamans avec leurs enfants. C’était si beau que les escadrons ne purent faire que de la représentation sur les photos de famille.
    Tout ça à cause du G 20 qui, sur la Croisette, donnait une représentation qui n’a pas ménagé nos nerfs: « Attention, le Grec on va te faire une grosse colère! » « Je m’en fous, je vais faire parler mon peuple » « Ca va pas la tête! le peuple et puis quoi encore. Tu te crois en l’an 500 avant JC? ». « Ah bonjour Oncle USA, viens voir comme je la tiens mon Europe et comment je la sauve avec ma copine Germaine. » « Can you? » « Of course, regarde! je vais faire un voeu devant tout le monde…gna gna gna… Et voilà l’travail, on est tous copains »
    Ca valait bien la peine de, d’abord, nous faire peur et, ensuite, nous mettre en cage.
    La pluie a cessé mais les vagues assiègent toujours l’aéroport et les avions sont cloués sur le tarmac, les bateaux restent à quai, le vent souffle, le Var menace, c’est reparti, on tremble à nouveau…
    Gina R.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s