Alors cette manif, ça intéresse quelqu’un ?

Maigre moisson ce matin pour qui cherchait des informations sur la manifestation du contre-sommet d’hier. Vingt secondes de radio ou trois lignes dans la presse nationale. Il faut dire aussi : aucun dérapage, pas une attaque de black block, même pas UNE petite vitrine brisée… Revue de web.

Mise à jour de 16h30 : la réaction de Jacques Victor (Front de gauche)

Il faut se tourner vers la presse locale pour trouver quelques échos du contre-sommet. Après avoir annoncé Peur sur la ville, Nice-Matin ne reprend dans son édition web que le fil chronologique de la manifestation d’hier. Métro dans son édition Nice-Cannes parle de manifestants anti-G20 préférant le rire aux armes. Nice Premium titre « contre-sommet du G20 : bon déroulement du défilé ». France 3 Côte d’azur évoque de 5 400 à 10 000 manifestants selon les sources. Pour la Dépêche du midi : « Les anti-G20 à Nice pour faire entendre la voix des « peuples » ».

Ah, oui, en grattant un peu on trouve quelque chose sur Le Nouvel Observateur qui note « un franc succès » reprenant les propos des portes paroles du collectif des quelques 40 organisations à l’origine de la mobilisation. Libération se contente d’évoquer « des milliers de manifestants anti-G20 défilent à Nice ».

Du côté des politiques peu de réactions sur la bonne tenue de la manifestation. Même pas, à cette heure, de commentaire d’Eric Ciotti pour se féliciter du dispositif mis en place par les forces de l’ordre. Christian Estrosi —qui déclarait il y a peu partager certaines des revendication des altermondialistes —a déclaré dans Nice-Premium : « En tant que Maire de Nice, je ne peux que me réjouir que mes concitoyens n’aient pas eu à subir ni des violences et ni des dégradations et que l’essentiel de l’activité de la cité ait pu se poursuivre normalement ». `
Finalement, la réaction politique la plus intéressante à droite vient du président du Modem 06, Fabien Benard, qui sur son blog se félicite de la « sagesse des manifestants du contre-sommet » et continue « Mais comment ne pas souligner, opposer la responsabilité des manifestants à l’irresponsabilité des dirigeants ? Ceux qui ont fait obstruction à la bonne organisation de ce « contre-sommet » en annonçant le pire, devront apprendre une certaine modération, que le « volontarisme » politique ne goûte que trop peu. Voilà pour le pouvoir politique local. »

Du coté du PS, Patrick Allemand se félicitait hier sur son compte Twitter

Pour le Front de gauche, le blog de Robert Injey reprend une galerie photo notamment du meeting avec Pierre Laurent et Martine Billard.
Jacques Victor, conseiller général de Riquier Saint – Roch dénonce dans un communiqué la disproportion du déploiement de police « Rues barrées, circulation des personnes bloquée, commerces fermés, ballets assourdissants d’hélicoptères, canons à eau prêts à l’emploi, combien de millions d’argent public ainsi dilapidés lorsqu’il en manque tant pour l’École ou la Santé publiques notamment. Et quel symbole éloquent de leurs choix de société que de voir des policiers armés, en civil, en faction devant les agences bancaires ou les temples de la consommation. »

Juste une petite remarque pour conclure, certains journaux (que nous ne nommerons pas) ne parlent pas ou peu de cette manifestation. Ou seulement pour signaler que « cette nuit, cinq manifestants espagnols en possession de matériel suspect ont été placés en garde à vue à 04h00 à Nice, au lendemain d’une manifestation altermondialiste internationale anti-G20, a-t-on appris auprès de la préfecture ». Merci l’AFP. A croire que pour eux, la manifestation n’avait d’intérêt que si des violences avaient lieu.

Nice-Matin : Des milliers d’altermondialistes défilent à Nice
Métro : Les manifestants anti-g20 préfèrent le rire aux armes
Nice Premium : bon déroulement du défilé
Nouvel Obs : le contre-sommet, un franc succès
La Dépêche du Midi : les anti-g20 0 Nice pour faire entendre la voix des peuples
France3 Côte d’Azur : plusieurs milliers de manifestants

Publicités
Cet article a été publié dans Revue de web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Alors cette manif, ça intéresse quelqu’un ?

  1. JCDIMINO dit :

    Bonsoir, joli boulot de revue de presse 🙂 Je vous ajoute aussitôt à mes favoris du coin. Si l’envie vous en prend, passez nous voir sur la toile. On est aussi basés à Nice : http://www.hyperlocalnews.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s