Surprenantes délégations étrangères

Des infirmières australiennes, américaines, indonésiennes… des syndicalistes japonais et coréens, sans compter les Espagnols, Italiens, Anglais et leurs (plus ou moins) grandes pancartes bricolées. Unit 1, lesson 1, repeat after me…

La manif n’a pas encore commencée que l’on tombe sur des membres du syndicat des infirmières américaines (National Nurses United), venus réclamer la taxation des revenus financiers « to heal global economics ». Elles (et il) sont aux côtés d’infirmières australiennes, coréennes et indonésienne. La responsable du syndicat dénonce aussi le système privé de couverture médicale aux USA : « plus de 60 millions d’Américains ne bénéficient pas de cette protection et avec la crise économique de plus en plus de gens perdent leur assurance en même temps que leur emploi… »

Plus loin, des syndicalistes coréens (The Korean federation of clerical and financial labor unions) prennent la pose devant des dizaines de photographes. Communication peu aisée, aucun d’entre eux ne parlant anglais et la majorité des participants de ce contre G20 ayant oublié de réviser leur coréen.

Au cœur du cortège, on suppute devant des banderoles verticales couvertes d’idéogrammes « Des Chinois tu crois… ? » « Non, nous sommes Japonais », sourit un monsieur très digne brandissant sa pancarte « Indignés, Révoltés, Solidarité » (oui, je me suis mise récemment au japonais).

Et tout au long du cortège défilent les différents slogans venus de tous les pays européens. Avec une mention pour la banderole italienne qui propose une traduction en 7 langues de « Grève générale ». Ça peut servir.

Publicités
Cet article a été publié dans Contre-G20. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s